
Voilà, nous vous présentons enfin notre première bière Brett 🙂 Après plusieurs expérimentations, nous avons maintenant trois brassins de la Farmhouse Houblon embouteillés – et on a essayé une recette légèrement différente pour chacun des brassins. Ces bières n’ont pas vieillie en foudres, ni en barils de chêne. Voici un petit sommaire:
Batch 1: levure «saison» et deux souches de Brett. 7% ABV.
Batch 2: levure «saison» et trois souches de Brett. 7% ABV.
Batch 3: levure «saison» et une seule souche de Brett. 6.3% ABV.
On va imprimer les numerous de batch sur les etiquettes. Le même houblonnage à cru et le même malt ont été utilisé pour chaque brassin. L’objectif était de créer une bière Brett ne nécessitant pas un vieillissement prolongé en fûts de chêne ou cuves d’inox et qui se vendrait plus ou moins au même prix que nos bières « régulières ». Même si elle n’est pas vieillie en fût de chêne, sa production nécessite du temps – elle doit être refermentée pour plusieurs mois en bouteille. Pour ces bières, nous n’ajoutons pas de sucre et de la “levure de brasseur” pour créer la carbonatation – nous laissons le Brett fermenter les bières complètement à sec de sorte qu’il ne reste pratiquement plus de sucres résiduels dans la bouteille. Sa production nécessite donc plus de temps.
La refermentation en bouteille est une nouveauté pour nous aussi. La température est gardée habituellement assez basse dans l’entrepôt pendant l’hiver – trop basse pour que certaines souches de Brett puissent faire leur travail. Nous avons donc dû construire une salle chaude temporaire pour garder la bière à une température plus élevée. Et toutes les palettes supplémentaires de bière dans l’entrepot! Si vous avez visité la brasserie, vous savez qu’il ne nous reste plus d’espace du tout… c’est un defi.
Même chose pour les équipements. Bien que nous ADORIONS embouteiller la bière à la main, nous allons investir dans une nouvelle embouteilleuse afin de pouvoir produire plus efficacement de plus grandes quantités de bières sauvages. En fait, il est nécessaire d’avoir deux ensembles d’équipements: cuves de fermentation, cuves d’embouteillage, pompes, boyaux, valves, embouteilleuses – si vous voulez produire sous le même toit des bières « propres » et « sauvages » et éviter la contamination. Une brasserie dans une brasserie!
Nous espérons que vous aimerez les nouvelle bières – il y aura plus à venir bientôt 😉